Aller au contenu principal
Fermer

Polluants éternels : débarrasser l'Europe des PFAS coûterait de 95 à 2.000 milliards d'euros sur 20 ans, selon un enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 10:51

Un enquête de 2023 a recensé "au moins 23.000 sites pollués" sur l'ensemble du continent.

Des membres de l'association "Future Generations" récoltent des échantillons dans les eaux rejetées par l'usine Solvay de Salindres, le 18 avril 2024. ( AFP / PASCAL GUYOT )

Des membres de l'association "Future Generations" récoltent des échantillons dans les eaux rejetées par l'usine Solvay de Salindres, le 18 avril 2024. ( AFP / PASCAL GUYOT )

Débarrasser l'Europe des PFAS - ces "polluants éternels" que l'on retrouve dans les cours d'eau et les sols du monde entier et qui se dégradent très lentement-, coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables et la facture pourrait atteindre 2.000 milliards d'euros, selon une enquête de plusieurs médias coordonnée par Le Monde et publiée mardi 14 janvier.

La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste" , écrit Le Monde , s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés. D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.

Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23.000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches . Quasi indestructibles, ces "polluants éternels" regroupent plus de 4.700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain . En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers d'après de premières études.

Pour chiffrer les coûts du nettoyage, les médias, en collaboration avec deux chercheurs, se sont appuyés sur "les rares informations scientifiques et économiques disponibles" ainsi que sur "des données locales collectées auprès de pionniers de la dépollution".

100 milliards d'euros par an

"Chacun des scénarios de notre évaluation est fondé sur des séries de choix conservateurs, ce qui permet d'affirmer que les coûts sont très certainement sous-estimés" , détaille l'enquête. La fourchette basse -4,8 milliards d'euros par an- correspond à "un scénario irréaliste" avec des hypothèses "ultra-optimistes" : plus aucune nouvelle pollution aux PFAS "dès demain", une dépollution limitée aux sites prioritaires et aux polluants aujourd'hui réglementés -ignorant de nouvelles substances utilisées depuis "le début des années 2000".

Si la pollution se poursuit et si l'on procédait à un nettoyage poussé, "la facture grimperait à 2.000 milliards d'euros sur vingt ans", soit 100 milliards d'euros par an, selon Le Monde , d'autant plus que "la décontamination pose un immense défi technologique et logistique".

Certaines techniques avancées de filtration d'eau, par exemple, sont très gourmandes en eau et énergie. Et les incinérateurs conventionnels, pas assez puissants, ne permettent pas de détruire les PFAS dans les ordures ménagères, souligne l'enquête.

Au vu des montants colossaux nécessaires, "restreindre les émissions de PFAS pour arrêter de faire grimper l'addition s'impose" , conclut Le Monde .

L'enquête, qui s'appuie sur des "milliers de documents", relève par ailleurs une campagne des industriels, qualifiée de "harcèlement des pouvoirs publics par une armada de lobbyistes" , pour "édulcorer, voire tuer" un projet d'interdiction des PFAS au niveau européen.

3 commentaires

  • 14 janvier 11:46

    Je ne connais pas trop les dangers de ces fameuses PFAS ( qu'on ne connaissait pas il y a moins de 10 ans), mais on connaît depuis longtemps les dangers de l'alcool, du tabac sans compter le danger des drogues et surtout de leur trafic dans la société. S'intéresser à ces sujets me semble plus important.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires